TIM BURTON


 


Un réalisateur que j'affectione particulièrement, pour son imagination qui reflète un personage hors du comun, a travers ces films j'ai decouver les images d'un monde imaginaire fantastique qui ne peut que vivre dans le monde magique de tim burton

merci a ce realisateur qui a su donner vie a ce monde si etrange qui éfleure nos mémoires...

 




Tim Burton est né il y a bientôt 42 ans dans une petite banlieue de Los Angeles, Burbank. Burbank est une de ces banlieues résidentielles sans âme où les gens se ressemblent tous.

Or Tim Burton est un garçon rêveur et introverti qui s'adapte mal à cet urbanisme. Il est à noter cependant que sont présents dans cette ville de prestigieux studios (Warner Bros, Disney, Columbia, NBC).

C'est le monde dans lequel Tim Burton va se réfugier, le cinéma. Mais, de même qu'il est un garçon marginal, il s'intéresse au cinéma marginal. Les références cinématographiques du cinéaste/cinéphile Tim Burton sont à chercher dans son enfance. Tout ce que les années 50 ont produit de séries B fantastiques et de science-fiction (Jacques Arnold, Byron Haskin, Ed Wood…), mais aussi les Britanniques de la Hammer (toute la série des Dracula et des Frankenstein produits dans les années 60 et 70 avec Christopher Lee et Peter Cushing), les années 30 avec Tod Browning (Freaks) et James Whale (Frankenstein, La momie…). Ses acteurs fétiches sont évidemment Boris Karloff, Bela Lugosi et surtout Vincent Price qu'il a rencontré avant sa mort.

Quand il se lance dans la réalisation en 1986, c'est pour nous présenter un premier personnage complètement décalé, le burlesque Pee Wee (Pee Wee big adventures). Il ne s'agit sans doute pas de son meilleur film, mais il nous donne une indication sur les personnages et les histoires que Tim Burton va créer tout au long de ses réalisations. Il poursuit avec le sous-estimé Beetlejuice (1988) où Michael Keaton interprète un fantôme dégueulasse, pervers et farceur dans une maison hantée. Le ton du film s'oriente un peu plus vers la satire d'une certaine Amérique (celle de la banlieue de Burbank) et derrière les gags grossiers de Beetlejuice, on perçoit déjà la revendication de la différence qu'elle soit physique, idéologique ou esthétique.

En 1989, Tim Burton prend du grade dans la société d'Hollywood, avec une énorme production : Batman. Une adaptation très personnelle et très fine de ce personnage de comics desservie par une pléiade de très bons comédiens : Jack Nicholson, Michael Keaton, Kim Bassinger, Jack Palance… L'univers de Gotham City est iconographiquement très réussi et une fois de plus Burton nous présente un personnage solitaire (parce que schizophrène et en deuil). Trois ans plus tard, il fait intervenir de nouveaux personnages dans Batman returns (1992). Cette suite est supérieure au premier, notamment grâce aux personnages de Pingouin (interprété par Danny De Vito), et la sublime et sadique Catwoman interprété par la non moins sublime Michelle Pfeiffer.
Entre temps, en 1991, Tim Burton réalise son film le plus personnel avec Ed Wood (1995), Edward aux mains d'argent. Dans les deux films, il confie le rôle principal à Johnny Depp, magistral comme d'habitude. Le ton plus mélancolique et les personnages sont définitivement en dehors de la réalité.

En 1992, il rencontre la très belle Lisa Marie, ex-mannequin, qu'il ne quittera plus. Il lui offre des rôles à chaque fois plus importants. Elle incarne Vampira dans Ed Wood, la ravissante dévoreuse martienne dans Mars attacks ! (1997) et enfin la machiavélique Lady Von Tassel dans Sleepy Hollow (1999).

Après Ed Wood, hagiographie au réalisateur de Plan 9 from outer space, Tim Burton réalise Mars attacks ! (1997) , hommage aux séries B des années 50 et véritable parodie d'Independance Day (même si Tim Burton s'en défend). C'est d'ailleurs la lecture la plus intéressante du film tant Burton met en exergue le ridicule du film de Roland Emmerich.

 

Enfin, en 1999, il retrouve Johnny Depp aux côtés de Christina Ricci dans Sleepy hollow, la légende du cavalier sans tête. Une fois de plus, c'est Danny Elfman qui signe la très belle musique du film. La photographie et les décors sont sublimes. En attendant son adaptation de Superman (projet qui semble en suspens), Tim Burton travaille sur une adaptation du roman de Pierre Boulle, La planète des singes.

2005 - Les Noces Funèbres (Réalisateur, Producteur) de Tim Burton et de Michael Johnson
2005 - Charlie Et La Chocolaterie (Réalisateur) de Tim Burton
2004 - Big Fish (Réalisateur) de Tim Burton
2001 - La Planete Des Singes (Réalisateur) de Tim Burton
1999 - Sleepy Hollow (Réalisateur) de Tim Burton
1996 - Mars Attacks (Réalisateur) de Tim Burton
1995 - James Et La Peche Geante (Producteur) de Henry Selick
1995 - Conversations With Vincent (Réalisateur) de Tim Burton
1995 - Batman Forever (Producteur) de Joel Schumacher
1994 - Cabin Boy (Producteur)
1994 - Ed Wood (Réalisateur) de Tim Burton
1993 - L'etrange Noel De Monsieur Jack (Producteur) de Henry Selick
1992 - Batman Le Défi (Réalisateur) de Tim Burton
1990 - Edward Aux Mains D'argent (Réalisateur) de Tim Burton
1989 - Batman (Réalisateur) de Tim Burton
1988 - Beetlejuice (Réalisateur) de Tim Burton
1985 - Pee-wee Big Adventure (Réalisateur) de Tim Burton

 

retour au site

     



Webset  by © KissDesign Website